De mauvais résultats en Mathématiques?

 

Ses résultats sont en baisse? Que faire?

Votre enfant a de mauvaises notes et semble perdu devant ses leçons?

Votre ado travaille, comprend le cours, ses leçons, mais ses résultats sont décevants ?

         Vous ne pouvez pas l’aider parce que vous ne vous sentez pas à l’aise ou compétent dans cette matière.
En évitant les ” moi aussi, j’ai toujours été nul-le en maths” ou ” dans la famille on est plutôt manuels (ou littéraires, ou sportifs …) ” ou ”  de toutes façons, t’as jamais été bon en maths” ou ” pourtant, ton grand-père c’était une tête en sciences!!”  , en ne faisant aucune comparaison avec qui que ce soit, vous l’aidez déjà beaucoup.
Continuez à l’encourager et surtout valorisez non pas les notes mais les efforts fournis.
Faites-lui remarquer que malgré les mauvaises notes (qui évaluent les connaissances à un moment donné), il en sait tellement plus qu’il y a 1 mois, 1 an. Il sait aujourd’hui faire  des calculs, appliquer un théorème, …, qu’il n’était pas capable de faire l’année précédente. La note est un indicateur d’acquisition des connaissances à une date fixe et non un indicateur de l’évolution des compétences.

N’oublions pas que chacun apprend à son rythme mais apprend…

Pour qu’il garde confiance, qu’il se rappelle régulièrement  : “JE NE SUIS PAS MA NOTE”. Il est bien plus que cela. La note est ce qu’il a produit en tant qu’élève, ce qu’il A FAIT et non pas ce qu’il EST !!!

        Il n’en reste pas moins que votre enfant, votre ado, votre jeune étudiant a besoin d’aide, d’un soutien particulier en maths.
C’est pourquoi je mets mon expérience de 20 années de professeur de Mathématiques en collège et lycée, expérience aujourd’hui enrichie de mon regard de psychopédagogue,  ainsi que mes outils de pédagogie positive au service des jeunes qui cherchent un soutien personnalisé.

Je propose d’analyser ensemble la problématique rencontrée avec cette matière, puis d’élaborer des séances en fonction des difficultés rencontrées.

S’agit-il:

      • de comprendre un cours, s’approprier les notions ?
      • d’évoquer un énoncé ?
      • de passer dans le monde de l’abstraction ?
      • de construire sa propre stratégie face à un problème posé?
      • de développer sa concentration, son attention ?
      • d’apprendre un cours en développant des méthodes efficaces et des stratégies de mémorisation ?
      • d’élaborer une synthèse à l’aide d’une carte mentale ou du sketchnoting?
      • de découvrir sa façon personnelle d’apprendre pour développer ses ressources?

A qui s’adressent ces cours particuliers?

Aux enfants de l’école primaire comme aux collégiens afin que les bases mathématiques soient solides.

Aux lycéens et aux étudiants de BTS qui doivent véritablement mener une réflexion sur un problème et développer une stratégie de travail.

Quel impact sur sa scolarité ?

        Au travers de la leçon particulière de maths, votre enfant va travailler sa méthodologie, ses techniques de mémorisation, son autonomie. Cette capacité à élaborer une réflexion sur un problème donné et à trouver des solutions, va lui servir dans toutes les autres matières. Chaque fois qu’un élève comprend ses erreurs, se sent capable de raisonner seul, résout un problème seul , élabore seul une stratégie face à une problématique, il booste sa confiance en lui.

Et savoir se relever de ses échecs, se sentir capable de surmonter ses difficultés, lui sera utile toute sa scolarité mais aussi toute sa vie.

A quel prix ?

Me consulter par mail ou par téléphone. Selon les besoins, ponctuels ou réguliers, selon le niveau demandé, j’établis un devis personnalisé.