Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) Hyperactivité (TDAH) Haut-Potentiel (HP)
Les enfants et les adultes présentant un TDA ou un TDAH sont confrontés aux problématiques de l’inattention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Les conséquences au quotidien, multidimensionnelles, sont lourdes.
Pour l’enfant, il en va de ses relations avec les autres mais aussi de sa scolarité et par voie de conséquence de son estime de lui-même,
Pour l’adulte, s’ajoutent à l’impact négatif sur sa vie familiale et professionnelle, les risques de dépression, d’épuisement ou d’addiction.
Le Shiatsu, une solution naturelle au secours du TDA-H
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le TDAH provient d’un déséquilibre du Ki, l’énergie vitale, ou d’une dysharmonie du Yin et du Yang.
L’hyperactivité étant par exemple un excès de Yang qui envahit le haut de corps (d’où le besoin de bouger, de parler beaucoup, gesticuler…).
Mon travail, en tant que praticienne en Shiatsu, est de lever les blocages énergétiques pour permettre à l’énergie de circuler librement, de façon fluide, et de rétablir l’équilibre Yin-Yang.
TDA(-H) présent dès la naissance ou dès les premiers mois de vie :
Un choc émotionnel a bien souvent eu lieu pendant la grossesse. Le trouble peut être sinon héréditaire, c’est à dire que l’« Essence ancestrale » est déficiente. Je m’attache alors à libérer l’énergie bloquée par le traumatisme et à renforcer l’enracinement de l’Essence.
TDA(-H) détecté plus tard souvent à l’entrée à l’école avec les premiers apprentissages :
Dans ce cas, certains méridiens (chemins du réseau énergétique) sont impactés. En fonction du tableau clinique et de la palpation effectuée, je cherche à réguler l’énergie en excès, en vide, ou en stagnation dans les méridiens que j’aurai détectés en déséquilibre.
Le Shiatsu pour soutenir le Haut-Potentiel (HP)
La précocité n’est pas un trouble. Mais la particularité de ce fonctionnement cérébral avec une vitesse neuronale élevée, engendre, pour certains, de nombreuses difficultés :
hypersensibilité, difficultés relationnelles, isolement, difficultés d’adaptation, problématique scolaire, mauvaise estime de soi, opposition, pensées incessantes, fatigue physique et mentale…
En parallèle d’un travail sur le système énergétique global, j’axe mon travail sur un apaisement du mental avec si besoin un renforcement de la confiance en soi et de la motivation. Le shiatsu agit toujours à un niveau physique, émotionnel mais également nerveux.
Le shiatsu, une stratégie efficace !
Le Shiatsu ne cherche pas à corriger directement les symptômes auxquels est confrontée une personne présentant un TDA, une Hyperactivité ou étant HP. Il s’attache à rétablir la circulation harmonieuse et fluide du Ki dans le corps ainsi qu’à harmoniser le yin et le yang. Ce faisant, c’est un équilibre global dont l’enfant ou l’adulte bénéficie.
Après quelques séances, (moins nombreuses chez un enfant que chez un adulte), j’ai pu observer les améliorations suivantes :
-
-
-
- Davantage de calme et d’apaisement
- De fait, une attention maintenue plus longtemps
- Une meilleure gestion des émotions
- Une meilleure verbalisation
- Une prise d’initiative chez les enfants
- Un meilleur sommeil
-
-
Le Shiatsu apporte une véritable bouffée d’oxygène à celui qui le reçoit, il lui permet d’expérimenter un moment de lâcher-prise. Mais il permet surtout à plus long terme d’apaiser l’anxiété, de retrouver un calme mental et construire l’estime de soi. C’est une aide naturelle efficace. C’est une approche complémentaire; elle ne s’oppose pas, ni ne se substitue jamais à un traitement médical.
Témoignages de famille d’enfants
Et si c’étaient eux qui en parlaient le mieux !!
Mamans de V., 10 ans, 5 séances réparties sur 4 mois (Juin-Sept 2020) :
« V prend des initiatives, je la trouve plus posée, plus calme, plus sereine ce que la psychologue confirme ; elle a ajouté que ses séances avec vous y étaient pour quelque chose. Elle a dit aussi que cela l’aidait à gérer ses émotions. C’est un plus. »
« Je trouve qu’elle a gagné en maturité et qu’elle est plus motivée pour apprendre ».
L’ AVS de V. : « Je l’ai trouvée beaucoup plus posé et attentive mais elle rêve encore par moment mais beaucoup beaucoup moins qu’avant. J’ai trouvé qu’il y avait une grande amélioration. »
V n’a toujours pas repris la Ritaline, 3 mois après la rentrée de Septembre. Mais si besoin, le recours à la médicamentation ne serait pas exclu.
Maman de B., 9 ans, 5 séances réparties sur 4 mois (Juin-Sept 2020) :
« A partir de la 3ème séance, Baptiste est devenu plus calme, parvenant à trouver des moments de détente à son initiative. Il semble que l’expression de ses émotions soit devenue moins intense, laissant place à plus de verbalisation de son état émotionnel que ce soit de la colère ou de la tristesse. La psychologue qui le suit tous les 15 jours observe également une disponibilité psychique plus importante que précédemment. Je trouve par ailleurs, que Baptiste accepte mieux le contact physique, recherchant lui-même un câlin auprès de nous , ses parents, ces derniers temps. Il semble avoir trouvé un certain apaisement de la pensée qui vient retentir également dans son espace corporel. “